Bordeaux doit sa richesse et sa célébrité à l’eau et au vin mais aussi à des personnages célèbres dont les plus emblématiques sont Aliénor D’Aquitaine et l’intendant Tourny.

L’eau

La Garonne, ce fleuve navigable, a permis le transport de nombreux produits agricoles à commencer par le vin. L’estuaire de la Gironde qui va lui donner un accès à l’océan Atlantique et à la Mer Méditerranée, va permettre à Bordeaux de devenir dès l’antiquité un port important.

Au XVIIIe siècle, Bordeaux va vivre son « âge d’or », grâce au commerce triangulaire vers l’Afrique et les Antilles (Bordeaux fut le deuxième port négrier français).

Le Vin

La ville qui porte le même nom que son vin lui doit une grande part de sa notoriété internationale.

Aliénor d’Aquitaine

Aliénor d’Aquitaine va épouser en seconde noces d’Henri Plantagenêt qui va devenir Roi d’Angleterre. Cette union va rattacher l’Aquitaine à la Couronne d’Angleterre.

Pendant trois siècles, des relations maritimes étroites voient le jour avec les îles britanniques et les pays nordiques. On exporte des vins et on importe des draps et du blé.

Le Marquis de Tourny

Afin de rendre la Ville plus attrayante et attirer les riches marchands de vin d’Angleterre, d’Amsterdam, d’Allemagne et du Danemark, des grands intendants, dont le célèbre marquis de Tourny, vont embellir la ville.

De nombreux bâtiments de la cité médiévale seront détruits : percée des cours, création des jardins publics, construction du Grand-Théâtre, de la Place de la Comédie et la Place de la Bourse… C’est à cette époque que date la création du quartier des Chartrons, véritable QG du négoce du vin.

Aujourd’hui, Bordeaux possède un ensemble architectural du 18éme d’une exceptionnelle cohérence.

Bordeaux aujourd’hui

Il y a encore quelques années, Bordeaux c’était sale, noir, peu fréquentable…

En 1997, la mairie de Bordeaux lance un vaste programme de rénovation : ravalement des façades de 236 immeubles sur 2,5 kilomètres afin qu’ils retrouvent leur blondeur, aménagement des quais en bord de Garonne, requalification des espaces urbains, mise en place du tramway.

Aujourd’hui Bordeaux est devenu une ville accueillante et festive où l’architecture est mise en valeur et les piétons favorisés.

En 2007, l’inscription de Bordeaux sur la liste du Patrimoine Mondial Unesco a marqué la reconnaissance de la valeur et de l’unité patrimoniale. La zone classée correspond à l’intérieur des boulevards, jusqu’à la Garonne incluse. Elle s’étend sur 1 810 ha, soit près de la moitié de la superficie de la ville. Cette inscription au patrimoine mondial a eu un effet plus que bénéfique sur la fréquentation touristique.

Se balader, découvrir et visiter Bordeaux

Vous ne pouvez visiter Bordeaux sans vous balader le long des Quais. A pied, en tramway, en vélo… A moins que vous ne préfériez le bateau, vous avez l’embarras du choix. Le city pass est un bon moyen pour connaître l’histoire de Bordeaux car en plus des visites guidées, vous aurez accès gratuitement à presque tous lieux incontournables de la ville.

http://www.bordeaux-tourisme.com/

Quelques adresses

Le canelé Baillardran

Je n’ai goûté que les canelés Baillardran et je n’ai pas été déçue, avec un bon café un vrai régal. Vous trouverez des boutiques Baillardran dans tous les coins du centre historique, à la gare et à l’aéroport. Bon cela fait un peu chaîne … peut-être un peu cher le café/canelé mais on paye aussi le décor.

Quai des marques

Hangars 15 à 19 Quai des Chartrons, je n’ai pas trop fait les boutiques mais nous avons déjeuné au « Makila Kafé », une table en bordure de la Garonne, un plateau de fruits de mer et un bon vin, un service efficace et avec le sourire.

Line et Lune

Un peu par hasard, je suis tombée sur cette boutique rue des Remparts, et surprise les bijoux sont réalisés sur place par deux créatrices.

Les bijoux sont beaux, dorés à l’or fin ou  argentés à l’argent fin. Les perles utilisées sont en verre, cristal de verre, agate, jade, céramique, nacre. Tous ces bijoux sont déclinés en plusieurs couleurs et les prix raisonnables.

Bientôt un site internet pour l’instant leur Facebook : https://www.facebook.com/lineetlune/

Le 13 août 2016