CORTE

Lors de mes différents voyages en Corse, je n’avais jamais eu l’occasion de m’arrêter à Corte, j’étais persuadée que l’on ne pouvait pas connaître la Corse sans avoir vu cette ville.

Situé à mi-chemin entre Ajaccio et Bastia, Corte n’est pas une grande ville mais plutôt un gros bourg d’environ 7000 âmes.

Une jolie citadelle juchée au sommet d’un piton rocheux. La ville haute est pleine de charme avec ses ruelles pavées, ses escaliers et ses vieilles demeures.

Elle doit sa célébrité à Pascal Paoli et deviendra la « capitale de la nation corse » entre 1755 et 1769 en jouant un rôle historique fondamental.

Pascal Paoli y fit rédiger une constitution fondée sur les théories de Montesquieu, établissant la séparation des pouvoirs et la souveraineté du peuple.

L’université, ouverte en 1765, avait pour but de former les futurs cadres dont l’île avait besoin. Les études étaient gratuites et le corps enseignant formé de religieux, franciscain principalement.

Elle sera fermée en 1769 après la conquête de l’île par l’armée Française. Elle va rouvrir en 1981, grâce à une forte mobilisation de la communauté corse. En France, c’est la seule ville de cette taille qui compte une université.

Connu des randonneurs et des grimpeurs, on trouve autour de Corte beaucoup de chemins randonnées. C’est d’ailleurs à Corte que j’ai vu le plus grands nombreux de boutiques dédiées à la montagne, un peu dans le style des hauts lieux de la montagne comme Pralognan ou Chamonix.

Au vu de ce que j’avais lu j’ai été un peu déçu… la ville était un peu vide et un peu triste mais nous étions au mois d’octobre pendant les vacances scolaires.

http://www.corte-tourisme.com/

La vallée de la Restonica

Tous les guides recommandent sa visite. Une vallée sauvage avec un paysage minéral et la beauté des eaux cristallines de.la Restonica. Cette rivière forme plusieurs belles vasques qui font le bonheur des touristes pendant la saison d’été.

16 km de virages sur une étroite route et en haut de la vallée des Bergeries à 1400 mètres d’altitude. Au terminus de cette vallée, débutent la randonnée pédestre des lacs de Melu et Capitellu.

http://www.altituderando.com/Lac-de-Melo-1711m-et-lac-de

Le 11 novembre 2015