Dès le XIème siècle, les premières mentions relatives à Chambéry attestent la présence d’un marché, élément déterminant dans le développement de la ville. Les Halles, complètement transformées, perpétue ces rendez-vous entre producteurs et consommateurs en plein centre ville.

Histoire des Halles

Le bâtiment actuel en béton armé est une construction qui débuta en 1939 et qui se poursuivra jusqu’à 1945 pour cause de guerre. Depuis 1970, la question se posait de le conserver ou non. Finalement la ville a choisi de le restaurer et de l’agrandir.

En 2011, les nouvelles Halles sont inaugurées, il ne s’agit pas seulement d’un marché couvert mais aussi d’un petit centre commercial accueillant onze boutiques, dont un cinéma.

Le marché

Les Halles et les producteurs sur la Place de Genève sont présents 4 jours par semaine, mais c’est le samedi que le marché est à son apogée pour la diversité des commerçants, des producteurs et pour sa fréquentation. Un grand marché ou vous trouverez des produits frais, des fruits et légumes du terroir, du poisson, de la viande d’éleveur de la région Mais également des produits exotiques, des épices, des plats tout préparés et des fleurs …

Prenez votre temps pour flâner entre les étals, pour vous imprégner de cette ambiance particulière, des odeurs, de cette agitation et de cette convivialité. C’est un monde un peu hors du temps que vous aller découvrir en faisant vos emplettes…Attardez-vous sur les terrasses tout autour du marché pour un café tôt le matin ou pour l’apéritif, c’est d’ailleurs mon créneau préféré.

http://www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/marche-des-halles-de-chambery/119128

Le 25 juillet 2015