Dans la vallée de l’Agnone en Haute-Corse, près de Vizzavona, les cascades des Anglais offrent plusieurs cascades avec des piscines naturelles creusées dans la roche. Ne vous attendez pas à de grandes cascades mais elles sont somptueuses dans un bel environnement comme souvent en Corse.

Elles doivent leur nom aux touristes anglais qui au 19ème siècle vinrent y chercher la fraîcheur et vont révéler les beautés de ce site.

La Randonnée

Se garer au parking à la Gare de Vizzavona, il faut remonter sur la route jusqu’au panneau «Casa di a Natura», vous êtes sur le GR 20 balisé en blanc et rouge.

Suivre ce chemin forestier qui franchit deux ponts. Compter environ une heure de marche pour atteindre la passerelle et la première cascade. Un chemin en sous-bois qui monte mais qui très agréable avec des arbres magnifiques dont le pin Laricio.

Nous avons suivi le balisage jaune et nous n’avons rencontré aucun problème pour nous rendre aux cascades.

C’est paraît-il un boulevard à touristes en été et le torrent d’Agnone peut se retrouver plus ou moins tari, ce qui aura un impact sur le débit des cascades. Durant ce week-end automnale nous avons rencontré peu de randonneurs et les pluies des jours précédents avaient rendu toute leur majesté aux cascades.

Vizzavona

Ce village est bien connu par tous les randonneurs du GR20. Un peu dépeuplé en hiver il s’anime en été avec le passage des touristes et des locaux.

Vous pourrez admirez la gare, les vestiges du « Grand Hôtel de la Forêt » et les élégantes villas toujours habitées.

Le pin Laricio

Le pin Laricio est l’emblème de la végétation corse. Cette célébrité est due principalement à son endémisme. En effet, le pin laricio est originaire de Corse où il est considéré comme le roi des forêts montagnardes.

Restaurant «A Muntagnera»

Un arrêt au col de Vizzavona où nous avons trouvé un restaurant ouvert. Nous avons apprécié la bière Corse «PIETRA» et nous avons pu déjeuner malgré l’heure tardive (il était 14h30). Une adresse authentique que je vous recommande pour les produits, l’accueil fait aux randonneurs et pour l’histoire du lieu.

Ancien relais de diligence édifié en 1831, ce serait la plus ancienne auberge de Corse toujours en activité.

Le 23 octobre 2015