Les Marches

Les  Marches sont une région de l’Italie centrale, entre la mer Adriatique et les montagnes de l’Apenin.  Le territoire, composé de collines et de montagnes avec des vergers et des vignes qui s’étendent à perte de vue déclinant vers des plages sablonneuses. Si la région n’est pas l’une des plus touristiques de l’Italie, elle est pourtant largement plébiscitée par les Italiens (Rome se trouve à environ 200 km).

De belles villes largement recommandées sur tous les guides comme Urbino, Ascoli ou Ancona et pleins de beaux villages dont certains classés dans les plus beaux villages d’Italie comme Grottammare.

Les Marches firent partie des Etats pontificaux entre 1532 et 1860 ce qui expliquent peut-être la quantité phénoménale d’églises de cette région.

San Benedetto del Tronto

C’est à San Benedetto del Tronto que nous avons posé nos valises. Il s’agit d’une des principales stations balnéaires du sud des Marches. Une large plage sableuse, flanquée par une large promenade avec plus de sept mille palmiers, connue comme l’une des plus belles promenade d’Italie. Le long de cette promenade une piste cyclable de 15 km. San Benedetto del Tronto possède un des plus importants ports de pêche de la côte adriatique et un marché aux poissons remarquable.

Les amoureux des petites criques paisibles et sauvages, loin de la ville et des voitures… passez votre chemin. Nous sommes ici au royaume du transat et du parasol. Les bagni, établissements privés qui proposent à leurs clients tout le confort et les services des plages équipées, s’alignent le long de la promenade.

Peu de plages publiques et à part deux Français égarés, à leur arrivée, peu de monde sur ces plages publiques car l’équipement est réduit au minimum pas de douches, pas de toilettes et pas de surveillants…

Miramare Beach

Après notre essai sur une plage publique, nous avons décidé de faire comme tous les locaux c’est à dire direction les bagni.

C’est tout à fait par hasard, que nous sommes tombés sur le «Miramare Beach», après avoir expliqué que nous voulions venir à la plage uniquement en fin de journée, ils nous ont proposé de prendre l’option transat sans parasol. Nous avons également bien profité des autres services c’est à dire… l’aperitivo à l’italienne.

 le 18 août 2015