Je n’ai pas envie de vous parler des choses à voir et à faire à Montréal car il existe plusieurs guides et des sites officiels où vous trouverez toutes ces informations, à vous de piocher selon vos goûts.

http://www.tourisme-montreal.org/Decouvrez-montreal

On nous l’avait dit et c’est vrai l’automne est vraiment une saison magnifique à Montréal, on ne sait plus où regarder tellement les couleurs nous en mettent plein les yeux.

 Montréal compte 17 grands parcs et des centaines d’espaces de verdure dans tous les quartiers.

 Parc du Mont Royal

C’est le roi des parcs de Montréal, celui qu’il faut voir, et sa réputation n’est pas usurpée. Situé directement sur la montagne du Mont-Royal à 234 mètres d’altitude, en plein centre de l’île de Montréal, il en est le poumon vert.

Le parc avec ses belvédères et ses immenses cimetières, offre une magnifique vue sur l’ensemble de la ville. Le parc est l’œuvre de Frederick Law Olmsted (le créateur de Central Park à New York).

Oratoire Saint Joseph du Mont Royal

Si je vous parle de cette Basilique, c’est que la promenade en vaut le détour. Situé sur le flanc sud-ouest du Mont Royal, l’Oratoire Saint Joseph est une Basilique dédiée à Saint Joseph.

L’oratoire est en hauteur, ce qui permet de bien l’admirer d’en bas, mais aussi d’avoir un joli point de vue une fois en haut. De grands escaliers extérieurs, un dôme très impressionnant, un petit parc à l’arrière (le chemin de croix).

A noter que c’est la plus grande église du Canada avec un dôme de 60 mètres de haut et c’est l’un des plus grand oratoire du monde après Rome.

Le Parc Lafontaine

Situé au cœur du Plateau-Mont-Royal, le parc comporte un grand lac dans lequel des familles entières de canards passent des journées à barboter. L’hiver, le lac se transforme en patinoire. Des sentiers sillonnent tout le parc, qui est devenu le paradis des joggeurs. C’est aussi un endroit agréable pour pique-niquer en compagnie des écureuils.

Canal Lachine

 Célèbre pour sa piste cyclable, le canal Lachine est surtout un lieu historique.

L’intérêt du secteur réside plutôt dans son passé industriel même s’il n’est pas suffisamment mis en valeur mais d’importants travaux sont prévus dans les années qui viennent.

Une journée au Mont St Hilaire

A 35 km au sud de Montréal, le Mont-St-Hilaire est une grande colline sur les bords de la rivière Richelieu. En 1978 l’Unesco, lui accorde le titre de “Première Réserve de la Biosphère au Canada”.

Propriété de l’université McGill, seule la moitié de la réserve est ouverte au public. La forêt du mont Saint-Hilaire est composée majoritairement d’érables à sucre et de hêtres à grandes feuilles. Certains sont âgés de plus de 400 ans.

http://www.centrenature.qc.ca/

 L’Érablière des Portes de Fer

L’Érablière des Portes de Fer est une cabane à sucre familiale, située au pied du flanc nord du Mont Saint-Hilaire.

Nous n’avons pas pu assister à la collectent de l’eau d’érable puisque celle-ci commence au début du printemps. Nous sommes allées dans la forêt pour voir le réseau de tubulures, des tuyaux bleus qui permettent d’acheminer la sève à l’évaporateur. De retour dans la cabane nous avons visité l’alambic et Lucie nous a expliqué la fabrication du sirop d’érable.

http://erablieredesportesdefer.ca/

 Verger Flan Nord

Au Québec, la cueillette de pommes ou l’auto-cueillette est une activité très populaire Plusieurs vergers ouvrent leurs portes pour faire profiter aux Québécois de ce classique automnal.

On ne vient pas seulement pour cueillir des pommes mais pour passer la journée. Tout est fait pour attirer les cueilleurs, parking immense, aire de pique-nique, aire de jeux pour les enfants, animations et boutique. Dans la boutique on vend de tout ce qui peut se rapprocher de la pomme : cidre, cidre de glace, compote, beurre de pomme, beignets, tourtes et autres gourmandises.

Dans le verger, j’ai découvert des variétés de pomme qui m’étaient totalement inconnues comme la McIntosh, la Lobo, La Spartan, la HoneyCrisp.

On n’a pas rempli notre sac mais on a goûté les pommes en arpentant les allées et on s’est régalé avec les beignets, chaussons et baluchons.

http://www.vergerduflancnord.com/

Le 20 novembre 2016