Situé à mi-chemin entre Cannes et Saint Tropez, le massif de l’Estérel est un des plus beaux panoramas de la Côte d’Azur. Le contraste entre le bleu de la Méditerranée, le rouge des roches, le vert de la végétation et les formes accidentées donnent un décor naturel incroyable. Il y serpente une route romantique à souhait la Corniche d’Or. Une route d’une vingtaine de kilomètres qui relie Saint-Raphael à Mandelieu tout en surplombant de nombreuses criques bleu turquoises.

Ce territoire sauvage, pour trois quarts interdit à la circulation, est un paradis pour randonneurs et cyclistes.

Sur ce relief accidenté le maquis domine avec une végétation odorante, et colorée : du romarin, du thym, des immortelles et de la lavande sauvage. La diversité de la flore et la rareté de certaines espèces méditerranéennes sont ici extraordinaires. L’Esterel est le seul lieu connu en France où prospère l’ail de Sicile. Le massif de l’Estérel est aussi l’une des réserves naturelles les plus importantes de laurier rose sauvage. Mais vous pourrez aussi tomber sur des orchidées, une douzaine de variétés d’orchidées sauvages est répertoriée dont trois particulièrement rares et protégées (Serapias parviflora, Neglecta et Cordigera). Des forêts où se côtoient des chênes lièges, des chênes verts, pins maritimes, des oliviers sauvages et des eucalyptus.

Entre avril et juin, vous pouvez, en période floraison, découvrir les espèces du Massif de l’Estérel grâce à un parcours découverte de 2600 mètres. Situé sur le Balcon du Cap Roux, entre le plateau d’Anthéor et le Rocher de Saint-Barthélémy ce parcours permet une découverte ludique des espèces.

Le Cap Dramont

Le Cap Dramont est un endroit fabuleux pour se lancer à la découverte de l’Estérel en douceur. La randonnée du Cap Dramont est facile, et riche en points de vue extraordinaires dont une arche dont la forme est celle d’un oiseau.

La randonnée du Pic du Cap Roux 

Beaucoup disent qu’il s’agit du plus beau point de vue de l’Estérel, celui où le regard porte le plus loin, et où toute la Côte d’Azur semble se dérouler tous vos yeux. Le tour complet est souvent appelé “Balcons du Cap Roux” sur les sites de rando.

Tour du Pic de l’Ours

Une vue imprenable sur la baie de Cannes, les îles de Lérins, la baie de Fréjus et le massif des Maures.

Le lac de l’Ecureil

Le barrage qui donnait au lac de l’Écureuil toute sa dimension a beau avoir disparu, la balade de l’Écureuil reste de toute beauté. La zone reste un endroit prisé des vététistes de l’Estérel.

L’Etang d’Aubert

Randonnée facile au coeur du Massif, entre roches rouges et pinède. Un itinéraire en partie ombragé. Un étang alimenté par les eaux du Baladou ou vous pourrez admirez des nénuphars qui fleurissent en juin, un vrai tableau impressionniste.

Le Mont Vinaigre

Le Mont Vinaigre est le point culminant du massif de l’Esterel à 641 m d’altitude.

https://circuits.esterel-cotedazur.com/balades-randonnees/

Mes commentaires

Même si certaines randonnées grimpent un peu, il n’y a pas de difficultés majeures. Attention toutefois les chemins sont souvent pierreux donc de bonnes chaussures s’avèrent bien utiles. Prévoyez une carte car les indications laissent souvent à désirer et le GPS ne fonctionnement pas toujours.

A Faire

Un tour sur le port de Saint Raphaël et sur le marché et surtout prendre la route de la corniche.

Le 9 juin 2019