J’aime ces escapades dans cette ville que je trouve si attachante. Des liens historiques nous lient à cette ville et les savoyards se sentent chez eux à Turin.

Le musée du cinéma

Lors de cette journée, j’ai visité le musée du cinéma. Celui-ci est installé dans la Mole Antonelliana, immense bâtiment en forme de dôme, construit en 1863. Vous ne pouvez pas le louper, sa flèche culmine à 167,5m et domine très largement la ville, ce qui en fait LE monument de Turin. Le musée est agréable ludique, de confortables fauteuils vous permettent de profiter des projections d’extraits des meilleurs films, de la naissance du cinéma aux années 50/ 60.  L’ascenseur central en verre  monte tout en haut du dôme et offre une impression sensationnelle.

Palazzo di Citta

J’ai également eu la chance de pouvoir entrer dans le Palais de l’hôtel de ville. Situé sur une jolie place décorée par l’artiste Buren, il fut fondé il y a deux siècles et vaut le détour pour les magnifiques colonnes qui entourent son porche d’entrée. Sur la place une magnifique statue du Comte Vert figure historique de Chambéry.

Shopping

Au même titre que Milan, Turin est une destination très sympa pour le shopping. Même par mauvais temps, vous pouvez faire du shopping car la plupart des rues commerçantes sont couvertes d’arcades (18 km d’arcades à Turin ). Il y a en pour tous les goûts, voici quelques endroits stratégiques pour shopper agréablement :

  • Via Garibaldi, une des rues piétonnes la plus longue d’Europe, du pur bonheur pour les accros du shopping ! Des bijoux, des sacs, des chaussures, des vêtements à des prix plus que sympas…
  • Via Roma / Piazza San Carlo / Via Lagrange / Via Carlo Alberto : chaînes de boutique internationales, marques de luxe…

Le 11 juin 2015