Chalets en bois, dégustation de marrons, de pain d’épice et de vins chauds, objets artisanaux et décorations lumineuses… Voilà l’univers féérique des marchés de Noël. Originaires d’Allemagne, c’est en Alsace qu’ils sont apparus pour la première fois en France. Si aujourd’hui, toutes les villes de France ont leurs marchés de Noël, c’est toujours en Alsace que l’on trouve les plus beaux marchés de Noël.

Colmar

En temps normal, cette petite ville, attire pour son patrimoine architectural et historique. Mais lorsque Noël pointe son nez, les lieux deviennent encore plus magiques.

Pas de chalets mais des maisonnettes toutes simples. Propriétés de l’office du tourisme, elles abritent chaque année, les 180 exposants, des cinq marchés de Noël. Disposées à touche-touche sur les places les plus emblématiques de la ville elles permettent de partir à la découverte du centre historique.

C’est avec une guide que nous avons découvert le centre historique avec ses bâtiments datant du Moyen-âge au 19ème siècle. Les Maisons à colombages imbriquées comme des Lego et les élégantes demeures de pierre, toutes les façades se parent de décorations et participent à la magie de Noël. En plus des beaux bâtiments il faut admirer les enseignes qui sont de véritables œuvres d’art. Un incontournable à Colmar c’est la « Petite Venise », c’est le nom donné au cours de la Lauch.

Nous avons visité les lieux où vécu Bartholdi. C’est la célébrité locale, ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant une de ses œuvres est mondialement connue puisque il s’agit de la statue de la liberté de New York.

http://www.noel-colmar.com/fr/
?autoplay=1

 

Ribeauvillé

Le second marché que nous devions visiter était celui de Ribeauvillé. Malheureusement, un samedi de décembre pendant un week-end médiéval, il était impossible d’avancer dans la rue principale… mais les décors sont superbes et l’animation originale.

http://www.ribeauville-riquewihr.com/manifestations/noel-alsace.htm

Château du Haut-Koenigsbourg

C’est sous la neige que nous avons visité le château du Haut-Koenigsbourg… nous n’avons pas pu profiter de la vue sur la  plaine d’Alsace mais c’était magique malgré le froid.

Un château fort du moyen âge restauré en 1900, sous Guillaume II, et qui va devenir un symbole pour rappeler l’appartenance germanique de la région.

Ce château a servi de décor au film « La Grande Illusion »  de Jean Renoir.

http://www.haut-koenigsbourg.fr/fr/

Strasbourg

Strasbourg revendique le titre de Capitale de Noël et ce n’est pas une arnaque. Le marché de Noël de Strasbourg c’est le plus grand marché de Noël d’Alsace, avec ses 300 chalets répartis sur 11 sites, mais c’est aussi un des plus vieux d’Europe. Il y a plus de 400 ans que l’artisanat et la gastronomie se côtoient sur ce célèbre marché de Noël.

Les marchés de Noël sont disséminés dans toute la ville. On ne reste pas longtemps sans en croiser un, et on n’a pas l’impression de faire une overdose. La répartition des sites permet de visiter Strasbourg de façon très sympa.

La ville regorge de très belles décorations de Noël. Certaines façades rivalisent de créativité. Le Grand sapin de la place Kléber est effectivement très beau mais c’est la nuit que l’on peut le mieux l’admirer lorsque toutes ses décorations se détachent sur le ciel nocturne.

Si les stands sont assez communs, il n’y a rien de transcendant. Des biscuits de Noël, de la nourriture, des décorations de Noël (jolies certes), et à part ça, pas grand-chose d’autre. Je n’ai rien vu de très original mais je n’ai pas pris le temps de trop regarder…c’est tout de même le plus beau marché de Noël que j’ai jamais vu. Je vous recommande vraiment d’aller faire un tour à Strasbourg pendant cette période, pour la beauté de la ville et de ses façades décorées ! Strasbourg est juste magnifique à Noël.

Je ne suis pas repartie les mains vides j’ai acheté dans une pâtisserie des bretzels, un kouglof et du pain d’épice. Dans un chalet, j’ai trouvé de la confiture made in Ardèche.

https://noel.strasbourg.eu/

Un break viticole

Comme Alsace rime avec Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer, impossible de ne pas ramener quelques bonnes bouteilles, nous nous sommes arrêtés à la maison Louis SIPP  à Ribauvillé et HUBER et BLÉGER à Saint-Hippolyte.

http://www.sipp.com/

https://www.huber-bleger.fr/

Mes adresses

Hôtel Restaurant aux Ducs de Lorraine à Saint-Hippolyte

Un hôtel aux charmes des années 70 mais des chambres spacieuses, il est situé en plein cœur du vignoble alsacien, au pied du château du Haut-Koenigsbourg.

Une restauration classique avec des mets régionaux… bon, copieux et efficace.

La Maison Kammerzell à Strasbourg

Réputée dans le monde entier, la célèbre Maison Kammerzell est connue pour son architecture renaissance et pour ses choucroutes dont la fameuse Choucroute de 3 Poissons du grand chef Guy-Pierre Baumann. C’est un peu l’usine surtout pendant la période du marché de Noël… mais la choucroute est vraiment très bonne.

https://www.maison-kammerzell.com/

Le 19 décembre 2017